Dictionnaire / Définition

Définition ne

Particule
- Négation. Première partie d’un morphème en général à double forme encadrant le verbe et certains pronoms. Parfois appelé discordantiel, ne est complété d’un forclusif : pas, plus, jamais, point, personne, rien, aucun, nul, etc., ou de formules archaïsantes : goutte, mie, mais (n’en pouvoir mais).
- Devant un verbe à l’infinitif, les deux parties ne sont pas séparées.
- Il s’emploie encore sans la particule pas quand la proposition renferme un pronom, un adjectif ou un adverbe négatifs.
- Bien que nul et ni soient négatifs par eux-mêmes, ils sont aussi toujours construits avec ne.
- L’ordre est inversé dans le cas le pronom négatif (personne, rien, aucun, nul) est en position sujet.
- S’emploie seul aussi dans les propositions subordonnées quand la proposition principale est négative ou interrogative.
- Il peut aussi s’employer encore seul avec certains verbes comme cesser, oser, pouvoir, savoir dans un langage soutenu, mais le langage courant ajoute presque systématiquement la particule pas (la seule conservée dans le langage familier) :
- Suffit parfois seul à marquer la négation, à la façon de la langue ancienne, dans les vieux tours ou en langue soutenue, comme :
- Employé seul, il a un sens explétif, dans ce cas il n’a pas de sens négatif, mais signale simplement un contexte négatif.
- (Vieilli) S’emploie encore (de façon aujourd’hui optionnelle) dans certains cas archaïques mais encore rencontrés où, bien que la proposition secondaire ait la forme affirmative, la phrase entière renferme une idée négative. Il en est ainsi : Après les verbes qui expriment la crainte.
- Après le verbe empêcher.
- Dans certaines phrases qui expriment une comparaison, après plus que, moins que, mieux que, autre que.
- Après les locutions conjonctives avant que, depuis que.

Définition né

 
Traduction anglais:

général [a]: born
Autres lien au réseau:

- Synonyme ne
- Traduction ne
- Ressources pédagogiques


Copyright © Dictionnaire / CGU /Partenaires : Défintion - Dictionnaire synonymes - Dictionnaires - Abréviation
Dictionnaire de définitions et synonymes @ 1994-2008 Storpub.com Tous droits réservés.